Lexique

Accompagnement commercial

Loin de se résumer aux 2 caractéristiques pourtant réelles de gain de temps et d’apport de compétences spécialisées, l’appel à un conseil / coach / prestataire de service apporte un regard extérieur qui permet aux acteurs de placer les débats, et le plus souvent d’y voir plus clair.

Quelle est l’utilité d’un partenaire commercial pour vous accompagner dans votre développement commercial :

Les méthodes de conseil sur le coaching insistent beaucoup sur la notion de soutiens qui permettent à un acteur d’être accompagné et d’avoir à ses côtés un coach. Dans une mission où il intervient en prenant tous les risques, le coach prend du recul, analyse les situations et intervient si nécessaire, ou, s’il n’est pas sur place, repose les bonnes questions sorties de leur contexte. Nous sommes là dans les méthodes employées par de bons partenaires commerciales en organisation, qui gèrent très souvent des affaires complexes et doivent également travailler sur les aspects objectifs, organisationnels de l’Entreprise.

Par nature, le rôle d’un intervenant commercial est de jouer sur les cordes sensibles des interlocuteurs, c’est un métier où se côtoient les méthodes et les ressentis, les constats objectifs etc. avec pour objectif de poser les bonnes questions pour permettre de se recadrer ou de se structurer dans la démarche.

La réussite d’un projet est liée au recul apporté par le partenaire commercial :

  • sur le projet lui-même,
  • sur les objectifs stratégiques qu’il porte,
  • sur les tensions que le projet génère,
  • sur les implications d’organisation et des personnes concernées par le projet,
  • etc.

Seul un partenaire commercial extérieur permet de faire avancer les projets, de déverrouiller certaines tensions lorsque nécessaire, de réaliser certaines incohérences ou dysfonctionnements qui sont tellement entrés dans les mœurs et les évidences de l’entreprise qu’on ne les remet plus en question.

Un patron d’entreprise qui en a les moyens (ouverture d’esprit, moyens économiques) va faire appel à des services extérieurs et s’en enrichir, et pas seulement sur le plan intellectuel. A contrario, ce cercle vertueux peut s’avérer au contraire une spirale de l’échec pour d’autres, qui ont d’autres aptitudes, d’autres comportements…

Rappelons les principaux avantages d’une telle intervention :

l’intervenant extérieur spécialisé apporte une compétence affûtée,

  • le prestataire applique une méthodologie qui s’appuie sur une expérience validée et ayant déjà fonctionnée dans d’autres sociétés.
  • Il ne réinvente pas l’eau tiède pour vous !!
  • il bénéficie de ses expériences plus ou moins riches et variées sur d’autres missions qui l’aident à mieux réussir la mission pour votre société.
  • le prestataire apporte un temps-homme spécialisé et intense. Ce temps homme est précieux et n’a pas d’équivalent dans des contrats salariés, surtout qu’il est également rapidement opérationnel selon des disponibilités à définir et à planifier.

Assistante technico commerciale

Le rôle de l’assistante technico commerciale est comme son nom l’indique, d’assister le commercial dans plusieurs domaines, dans les tâches administratives par exemple. Elle a un rôle majeur dans la gestion de votre entreprise.

NATURE DU TRAVAIL DE L’ASSISTANTE TECHNICO COMMERCIALE

Fini le temps de l’assistante commerciale cantonnée aux tâches de secrétariat ! Aujourd’hui, la gestion fait partie de son quotidien. Elle prospecte, renseigne techniquement les prospects, rédige et envoie les devis, reçoit et traite les demandes de projets, et transmet par voie téléphonique, courrier postal ou e-mail, des informations détaillées sur les prix et les délais. Il lui faut aussi mettre à jour la base de données de son portefeuille clients et actualiser les tableaux de suivi de projets… mais ce n’est pas tout !

En contact permanent avec l’extérieur, l’assistante technico commerciale répond à l’ensemble des demandes qui parviennent à l’entreprise. Elle doit être capable de présenter à un client/prospect, au téléphone, l’activité de la société et les services dont il peut bénéficier, bref de vendre les services de l’entreprise. Par ailleurs, les missions de l’assistante commerciale ont évolué vers une participation active aux suivis des dossiers.

Nombreuses sont les entreprises de grandes ou moyennes tailles à choisir des assistantes pour les aider dans la gestion quotidienne de leur entreprise. Depuis pas mal d’année, le niveau de qualification demandé est devenu plus important, au moins BAC+2. Une première expérience réussie est généralement demandée par les entreprises.

Du fait de la nature de son travail, l’assistante technico commerciale travaille généralement en agence, dans un bureau. Elle entretient des relations interprofessionnelles avec plusieurs collaborateurs de l’entreprise : Les clients, La direction, les commerciaux… Les tâches qu’elle effectue nécessitent d’avoir un profil complet qui lui permet de gérer les outils informatiques (de l’envoi d’email à l’utilisation de traitement de textes, tableurs …). Ses qualités principales restent l’autonomie et la polyvalence. Bras droit de confiance pour les managers, l’assistante technico commerciale est la clé de votre gestion.

LES QUALITÉS REQUISES

Ce métier nécessite des qualités précises. L’assistante technico commerciale est amenée à beaucoup rédiger, et donc la maitrise parfaite de la grammaire et de l’orthographe sont obligatoires. Il existe de nombreuses entreprises qui ont des marchés internationaux, dès lors, l’assistante technico commerciale doit savoir parler au moins une langue étrangère, dont la principale reste l’anglais.

Par ailleurs, connaître le domaine du commerce et des techniques commerciales est indispensable, mais aussi avoir un très bon relationnel, de la patience et très important, une bonne organisation.

Être rappelé

Vous souhaitez être rappelé par un conseiller