développer son portefeuille client
08
Oct,2019

Comment développer son portefeuille clients ?

Vous souhaitez stabiliser votre activité ou accroitre vos parts de marché ? Pour vous aider dans votre prospection de nouveaux clients, votre partenaire commercial Lead Marketing vous propose un guide détaillant 5 techniques pour développer son portefeuille client.

 

Sommaire :

  1. Appuyez-vous sur votre réseau professionnel
  2. Utilisez votre site Internet
  3. Tournez-vous vers le marketing direct
  4. Participer à des salons professionnels
  5. Effectuez de l’achat de fichiers prospects

 

 

1) Appuyez-vous sur votre réseau professionnel

Votre entreprise bénéficie surement d’un réseau de partenaires, fournisseurs et collaborateurs. Profitez de ce réseau pour faire découvrir vos services et/ou produits. Votre réseau est un levier de prospection comme un autre, c’est une opportunité pour donner de la visibilité à votre entreprise et ainsi développer son portefeuille clients. Ayez en tête que les personnes de votre réseau sont susceptibles d’informer leurs connaissances de la qualité de vos services et/ou produits.

 

 

2) Utilisez votre site Internet pour développer votre portefeuille clients

Votre site Internet est un bon moyen de développer son portefeuille clients. Vous pourrez récolter des données clients via l’inscription à votre newsletter, lors de téléchargements de fichiers ou tout simplement grâce votre formulaire de contact. Bien sûr, il faut respecter le RGDP et être totalement transparent sur la façon dont vous utilisez ces données pour rassurer votre potentiel client.
Avec ces techniques, vous pourrez acquérir différentes informations relatives à vos prospects. L’internaute pourra vous expliquer son besoin de façon détaillée par le biais de votre formulaire de contact. De cette façon, vous pourrez lui répondre de façon ciblée lors de vos premiers échanges.

 

 

3) Tournez-vous vers le marketing direct

Si vous bénéficiez de commerciaux sur le terrain, ils pourront rapidement développer le portefeuille clients de votre société. En rendez-vous physique, ils seront en mesure de savoir simplement et rapidement si le prospect est intéressé ou non. Le contact direct permet de mettre en confiance, le but étant de rester courtois en toutes circonstances et ne pas « forcer » la personne si elle n’est pas intéressée. En fonction de votre secteur d’activité, vos services ainsi que la taille de votre entreprise, n’hésitez pas à rencontrer vos prospects afin d’établir une relation de confiance avec votre nouveau client potentiel. Vous n’avez pas les moyens ou le temps ? Faites appel à une entreprise de prospection comme Lead Marketing !

 

 

4) Participez à des salons professionnels

Idéale pour les activités en B to B, la participation aux salons professionnels liés à votre secteur offre de nombreuses opportunités pour développer votre portefeuille clients. Le but étant de vous donner de la visibilité et de parler de votre activité.

L’important est de mettre le point sur vos qualités et votre expertise : que puis-je apporter à mes partenaires et clients ? Comment vos services participent à la croissance de vos clients ? Il est essentiel de bien répondre à ces questions avant de prospecter afin d’optimiser votre temps.

 

 

5) Développer son portefeuille client en effectuant de l’achat de fichiers prospects

L’achat de fichiers de prospects qualifiés peut être un moyen efficace pour développer son portefeuille client. En se tournant vers la CCi (chambres de commerce et de l’industrie), vous pouvez acquérir un fichier ciblé en activité B to B. Il recense à peu près 2,5 millions d’entreprises basées en France.

 

Vous l’aurez compris, il existe différentes méthodes pour créer son fichier de prospection. Adoptez la bonne méthode selon vos objectifs et votre activité. Développer son portefeuille clients demande du temps, de la méthode et de la patience.

N’hésitez à prendre contact avec Lead Marketing pour assurer l’externalisation commerciale de votre activité. Ce professionnel vous aidera dans la qualification de fichiers de prospects et pourra ainsi assurer la pérennité de votre entreprise.

 

Lire aussi :

Comment démarcher de nouveaux clients ?

Comment trouver de nouveaux clients ?

Comment démarcher des entreprises ?

Être rappelé

Vous souhaitez être rappelé par un conseiller